Accueil > INFORMATIONS PRATIQUES > Conseil d’école > Conseil d’école du 10 juin 2014

Conseil d’école du 10 juin 2014

mercredi 11 juin 2014 par Mme Poinat

ECOLE PRIMAIRE
15 RUE DES COMMUNES
78240 AIGREMONT
0781132g@ac-versailles.fr

COMPTE-RENDU
CONSEIL D’ECOLE
MARDI 10 JUIN 2014
20H

Etaient présents :
• M BENOUDIZ : Maire d’Aigremont
• Mmes MEGE, et SADOUN : Maires adjoints.
• Mesdames DESHAYES et BRUSSET : Enseignantes
• Mme POINAT : Directrice
• Mmes BREL, RICHARD et MOREAU : Parents d’élèves délégués titulaires
• Mmes DELESALLE et M CHAUMEAU : Parents d’élèves suppléants

1-Effectifs pour 2014 – 2015
PS : 10
MS : 8
GS : 7
CP : 5
CE1 : 12
CE2 : 10
CM1 : 9
CM2 : 12
+ les élèves italiens (réponse le ? juin)

2-Organisation de l’école
Mme POINAT : PS et MS
Mme DESHAYES : GS et CP
Mme PARENT : CE1 et CE2
Mlle BRUSSET : CM1 et CM2
( possibilité de changement en fonction du nombre d’enfants italiens inscrits d’ici le ? juin)

3-Projet d’école 2011-2014 : bilan de l’année 2013-2014
Bilan de l’année 2013/2014 :
- seule la classe de maternelle a continué son travail sur le cahier de vocabulaire. Cycles 2 et 3 ont abandonné le projet.
- calcul mental quotidien : résultats des évaluations nationales à analyser.
- marathon orthographique départemental : élèves de CE2
3 épreuves passées durant l’année scolaire avec des difficultés différentes. Les résultats sont rentrés sur un serveur académique.
Types d’épreuves :
dictées : de mots, de phrases, négociées, classiques, à choix multiples.
copies : de textes, de poèmes, cachées.
Les élèves sont investis et motivés par le challenge. Ce marathon a permis de découvrir ou travailler différents types d’épreuves auxquelles nous ne sommes pas forcément habitués. Lors du travail en groupe, l’hétérogénéité des groupes a permis à chacun de participer à sa mesure. Entraide entre les élèves.
- avenant informatique : savoir faire un exposé en utilisant différents supports médias (son, image, vidéo) avec les CM et conte illustré avec les maternelles (powerpoint).

4-Projets EST 78 et Eco Ecole
Objectifs :
Améliorer le climat scolaire, la santé, le bienêtre à l’école afin de favoriser la réussite de tous les élèves.
Valoriser, mutualiser et enrichir les pratiques de l’école dans le domaine de l’éducation à la santé et la citoyenneté

Cette année les classes de maternelle et CM1CM2 ont participé au dispositif. Les deux autres enseignantes suivront la formation l’année prochaine ( deux jours de stage).
-  Ateliers philos : à lire sur le site de l’école
-  Travail sur l’estime de soi au jour le jour.
-  intervention des élèves infirmières dans les 4 classes (hygiène , addictions…)

Projet prévu pour 2014/2015 :
Réalisation d’un livret d’accueil par les CM pour les petits et les nouveaux arrivants.

septembre : caféé de rentrée, le matin de la rentrée.

Atelier philo tous les 15 jours toute l’année.
Lecture de quotidiens ou d’albums devant les camarades de la classe tous les jours.
Tutorat des grands pour aider à habiller les PS en début d’année.
Sondage : « comment te sens-tu à l’école ? »

Octobre Exposition sur « la présentation personnelle » : textes, dessins, réalisations plastiques….. pour se présenter et présenter l’école aux parents et autres invités.
Vente de plantes (association Aigremont Ecole)

Novembre Cérémonie du 11 novembre : les élèves chantent la Marseillaise et l’hymne Européen au monument aux morts.

Décembre Marché de Noël

Janvier Sondage : « Comment te sens-tu à l’école ? »

Février Soirée des parents

Mars Carnaval un samedi matin dans les rues d’Aigremont puis goûter à l’ancienne mairie.

Avril Vente de plantes (association Aigremont Ecole)

Mai Intervention des élèves infirmières

Juin Exposition, spectacle, kermesse
Remise des prix de fin de scolarité par M Benoudiz (Maire d’Aigremont) aux élèves de CM2
Sondage : « Comment te sens-tu à l’école ? »

Demande de labélisation sur le thème des déchets faite : en attente de la réponse !
- tri des déchets
- recyclage
- que se passe-t-il à Aigremont ? M Benoudiz demande un complément d’informations au Sidru (Syndicat Intercommunal pour la Destruction des Résidus Urbains).
- olympiades et questionnaire sur le développement durable.

Thème retenu pour l’année scolaire 2014/2015 : l’alimentation.
Transformation des aliments, qu’est ce qu’un aliment, classement, éduquer au goût, lutter contre le gaspillage, identifier l’origine des aliments, les sens, la digestion....

5-PPMS
Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Dispositif mis en place depuis l’année scolaire 2013/2014
Un nouvel exercice d’alerte aura lieu avant la fin de l’année scolaire.

6-Journée du 14 juin 2014
9h30 : arrivée des enfants avec leurs parents au terrain de grands jeux rue de Feucherolles.
De 9h30 à 11h30 : olympiades (compétition sportive et questions sur l’environnement).
12h : repas à l’école
14h : kermesse
16h30 : remise des prix des olympiades ; chorale (présence obligatoire de tous les enfants)
17h : tombola