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Règlement de l’école

mardi 19 février 2013 par Mme Poinat

Ecole d’Aigremont
15 rue des Communes Année scolaire 2014 - 2015
78 240 AIGREMONT
Tel école : 01 39 65 57 81
Tel cantine et garderie : 01 39 79 10 92
Tel garderie du soir : 09 61 24 93 47

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ÉCOLE
destiné aux parents

I – Horaires

du lundi, mardi et jeudi : de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 00 à 15 h 30
du mercredi : de 8 h 30 à 11 h 30
de vendredi : de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 00 à 14 h 30

Les élèves sont accueillis sous le préau dix minutes avant le début des classes.
La circulation dans les couloirs et l’accès aux classes sont interdits aux parents. Les messages urgents seront laissés aux deux maîtres de service. Si vous souhaitez rencontrer l’enseignant de votre enfant, merci de prendre rendez-vous dans le cahier de liaison ou, pour les maternelles, par l’intermédiaire d’un courrier.

Les portes de l’école seront fermées à 8 h 30 et à 13 h 00 précises.

Merci de respecter les horaires pour le bon fonctionnement des classes.

A l’issue des classes du matin et du soir, et après le mouvement de sortie, les enfants ne sont plus sous la responsabilité de l’école. Ils sont rendus à leur famille ou à la personne responsable, sauf s’ils sont pris en charge, à la demande de la famille, par le service de garde, de cantine ou de TAP.

Un élève ne peut sortir de l’école, de l’étude ou de TAP avant l’heure réglementaire, sauf cas particulier.

L’autorisation lui en sera accordée sur présentation d’une lettre de ses parents et sous réserve que ceux-ci viennent le chercher dans sa classe (ou une autre personne dûment mandatée par eux) et sous réserve d’acceptation de la directrice. Une décharge sera signée par les parents.

II – Fréquentation et obligation scolaires

Ponctualité, assiduité et respect d’autrui sont exigés des élèves.

Il est rappelé que l’inscription à l’école maternelle ou élémentaire implique l’engagement pour la famille d’une fréquentation régulière des cours et l’obligation, pour chaque élève, de la participation à toutes les activités organisées par l’école.

Lorsqu’un élève manque momentanément la classe, les personnes responsables de l’enfant doivent, sans délai, faire connaître à la directrice de l’école ou aux maîtres de service, le motif et la durée de cette absence. Dans tous les cas, il est demandé à la famille de signifier par écrit le motif de l’absence. A charge pour la famille de s’organiser pour récupérer les cours à rattraper.

Les dispenses de piscine et d’EPS ne seront accordées que sur présentation d’un certificat médical.

Des autorisations d’absences peuvent être accordées par l’enseignant, à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.

III – Concertation parents / enseignants

Les maîtres recevront les parents sur rendez-vous fixé d’un commun accord.

Pour des raisons de sécurité, nous demandons aux parents de ne pas pénétrer dans l’école sans autorisation d’un enseignant ou rendez-vous préalable.

En début d’année, les enseignants organisent une réunion de parents.

Le cahier de correspondance constitue une liaison école/famille. Il est à vérifier et à signer régulièrement afin qu’aucune information ne parvienne avec retard aux parents. Il est utilisé pour les prises de rendez-vous avec les enseignants et les justificatifs d’absences.

Quand les maîtres communiquent les travaux des élèves :
-  Les parents sont tenus de les signer et de les rendre rapidement.
-  En élémentaire, à chaque fin de trimestre, il est remis aux parents un livret d’évaluation. Ce livret, signé, est rendu à l’école. Pour les élèves du Lycée International, une photocopie devra être faite par les parents et transmise au lycée.
-  En maternelle, ces livrets seront remis en février et en juin.

IV – Vie scolaire

Le port de bijoux ou d’objets de valeur est interdit. En cas de perte, l’école décline toute responsabilité.

Toute somme d’argent confiée aux enfants par les parents doit être placée dans une enveloppe cachetée sur laquelle sera porté le nom du propriétaire.

Tout objet ne faisant pas partie du matériel scolaire est proscrit ( sauf « doudous »)

Les vêtements et le matériel scolaire doivent porter les nom et prénom de l’enfant.

Toute sucrerie ou boisson sucrée est proscrite (sauf le mercredi matin pour les enfants qui terminent leur matinée à 12h30).

Le matériel scolaire prêté doit être conservé en bon état, les livres scolaires et de bibliothèque couverts et transportés dans un cartable. En cas de dégradation ou de perte, ils seront remplacés par les familles.

V – Sécurité et santé

La souscription d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance individuelle accidents corporels est exigée lorsque la participation des élèves à une sortie scolaire est facultative.
On entend par sortie facultative toute sortie incluant la totalité de la pause du déjeuner ou dépassant les horaires habituels de la classe.

Pour les troubles de santé sur une période longue, il est établi un protocole avec le médecin de l’Education Nationale, la directrice et la famille.

VI – Etudes

Suivant les dispositions des enseignants, une étude pourra être organisée de 16 h à 17 h les lundis, mardis et jeudis et les mercredis de 11 h 30 à 12 h 30. L’enfant s’inscrit à l’école en début d’année.
La régularité et le respect des horaires sont exigés.

VII – Cantine scolaire

a) Organisation
La cantine scolaire est organisée sous la responsabilité de la Commune, entre 11h30 et 12h50 les lundis, mardis, jeudis, et vendredis et de 12 h 30 à 13 h 30 les mercredis.
Le service et la surveillance dans la cour sont assurés par les agents communaux, sous la responsabilité communale.
Aucune personne extérieure au service ne doit pénétrer dans les locaux, en dehors ou aux heures des repas.

b) Inscriptions
Les enfants peuvent fréquenter la cantine de façon régulière ou occasionnelle, en respectant les règles suivantes :
- Une fiche d’inscription doit être remplie et retournée à la Mairie en début d’année scolaire afin de prévoir les effectifs.
- Les repas occasionnels doivent être prévus, au plus tard :
 Le vendredi avant 9 h pour le lundi suivant ;
 Le lundi avant 9 h pour le mardi ;
 Le mardi avant 9 h pour le mercredi ;
 Le mercredi avant 9 h pour le jeudi ;
 Le jeudi avant 9 h pour le vendredi.

Les modifications d’inscription ne seront acceptées que de façon exceptionnelle et seront obligatoirement formulées par écrit.

c) Paiement
Le prix du repas est actuellement de 3,55 €. Il sera réévalué le 1er janvier prochain.
Le paiement doit être effectué, en mairie, en fin de mois, à réception de l’état des sommes dues.
Il ne sera plus remis de récépissé pour les chèques qui peuvent être transmis par courrier ou remis dans la boîte à lettres (à gauche de la porte de la mairie).
Tout retard dans le règlement fera l’objet d’une mise en recouvrement par le Receveur Municipal.

d) Absences
Seuls seront remboursés les repas décommandés, pour maladie, sur production d’un certificat médical.

e) Règlement - Discipline
 Les repas doivent se dérouler dans le calme ;
 Les enfants ne doivent pas se lever de table ;
 Ils doivent goûter à tous les plats ;
 Ils doivent obéir et respecter les personnes qui sont chargées de les surveiller.

Tout problème grave de discipline pourra justifier une exclusion de la cantine.

VIII – Garderie scolaire

a) Organisation
Comme la cantine scolaire, la garderie fonctionne sous la responsabilité de la Commune.

b) Horaires
 Le matin, la garderie est ouverte de 7 h 45 à 8 h 20 ;
 Le soir, elle est assurée :
* de 15 h 30 à 18 h 45 : les lundis, mardis et jeudis ;
* de 16 h 30 à 18 h 30 : le vendredi.

Ces horaires doivent être scrupuleusement respectés par les familles. Les retards abusifs le soir feront l’objet d’avertissements et pourraient conduire à l’exclusion de l’enfant.

c) Inscriptions
Les enfants peuvent fréquenter la garderie régulièrement ou de façon occasionnelle.
Cependant, afin de pouvoir contrôler les effectifs qui sont souvent très variables d’un jour à l’autre, il est nécessaire, comme pour la cantine, de procéder à une inscription préalable :
 A l’année, pour les enfants qui sont inscrits de façon régulière ;
 Le vendredi pour la semaine suivante, pour les fréquentations occasionnelles (des imprimés vous seront remis sur demande à la mairie ou à l’école).

d) Paiement
Les tarifs sont les suivants (goûter compris)
 garderie du matin (7h45 à 8h20) ………………………… 2,60 €
 garderie et étude du soir jusqu’à 18h15 ………………….. 4,30 €
 supplément à partir de 18h15 …………………………….. 1,30 €
Le règlement est dû pour tout enfant, pris en charge, à partir de 15h40, sans exception et quelle que soit la durée de sa présence.

Le paiement s’effectue, à la mairie, en fin de mois, à réception de la facture, en fonction du nombre de présences, dans les mêmes conditions que la cantine.

e) Règlement - Discipline
Les enfants doivent respecter le personnel qui les encadre.
Tout problème grave de discipline pourra justifier une exclusion de la garderie.

IX – TAP (temps d’activité périscolaire)

a) Organisation
Comme la cantine scolaire, les TAP fonctionnent sous la responsabilité de la Commune.

b) Horaires
 le mercredi de 11h30 à 12h30 pour les élèves de maternelle (une étude est proposée pour les élèves de cycles 2 et 3) ;
 Le vendredi de 14h30 à 16h30 pour tous les élèves de l’école. A partir de 16h30, les élèves sortent de l’école ou sont accueillis en garderie.

Ces horaires doivent être scrupuleusement respectés par les familles. Les retards abusifs le soir feront l’objet d’avertissements et pourraient conduire à l’exclusion de l’enfant.

c) Inscriptions
Les enfants s’inscrivent pour toute l’année scolaire.

d) Paiement
Le tarif est de 50 euros par enfant pour l’année.
Le paiement s’effectue, à la mairie, à réception de la facture.

e) Règlement - Discipline
Les enfants doivent respecter le personnel qui les encadre.
Tout problème grave de discipline pourra justifier une exclusion de la garderie.


Je soussigné, M / Mme/ …………………………………………………………………………….

reconnais avoir pris connaissance du règlement de l’école et m’engage à le respecter.

Aigremont, le ……………………….

Signature


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ECOLE D’AIGREMONT (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Hervé, IEN de Saint Germain