Site de l'académie de Versailles

Accueil > EVENEMENTS > Classe de maternelle > Cahier de vie 2012 / 2013 > Novembre 2012

Novembre 2012

jeudi 28 février 2013 par Mme Poinat

Nous avons travaillé avec deux histoires : « Le Bonnet Rouge » et « Tata Gugube ». Ces deux histoires sont des contes en randonnée. C’est une promenade au cours de laquelle le héros fait des rencontres successives, dans un univers généralement clos, qu’il s’agisse de quête, de course, de chasse. Le récit se construit par enchaînements, énumérations, accumulations, permutations, soustractions, emboîtements, avec la répétition des situations, le retour de personnages, des reprises de dialogue jusqu’à la rupture.

Le Bonnet Rouge :
Alors qu’il se promène dans la forêt, un lutin perd son bonnet. Quel joli toit inespéré pour la grenouille ! Elle s’y glisse, mais voilà qu’arrive la souris. Puis viennent le lapin, le hérisson, l’oiseau, le renard, le sanglier, le loup et même l’ours. Jusqu’au moment où arrive une puce, que personne n’a envie d’avoir comme voisin...
- Tiens, tiens, on dirait que ça bouge au fond du bonnet rouge….
……….., il y a quelqu’un ?
Aussitôt la grenouille,
la souris,
le lapin,
le hérisson,
l’oiseau,
le renard,
le sanglier
et le loup pointèrent le bout du nez :
- Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui !
On est ici ! Viens donc aussi !

Tata Gugube :
Une très grosse dame, Tata Gugube, a une très grosse bouche. Tout le monde la connaît bien, elle vit au fond de la forêt dans une grande cabane. Ce jour-là, elle doit se lever très tôt pour aller au village voisin, par-delà la grande forêt. Alors, elle prend un gros petit déjeuner, parce que le chemin risque d’être long et elle aime bien avoir toujours le ventre plein. En chemin, elle rencontre une souris : slop, elle l’avale. Elle rencontre une grenouille : slop, elle l’avale. Elle rencontre un renard : slop, elle l’avale. Elle rencontre un loup : slop, elle l’avale. Elle rencontre un ours : slop, elle l’avale. Elle ne peut s’empêcher d’avaler tous les animaux qu’elle rencontre en chemin. Mais soudain… elle rencontre un écureuil….

« Bonjour la mère ! Que fais –tu dehors de si bon matin ? Le soleil n’est pas encore levé !
- Oh ! J’ai déjà mangé 6 œufs mouillettes, 6 yaourts au miel, une petite souris trottinant…. Et je peux te manger aussi petit ….


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ECOLE D’AIGREMONT (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Hervé, IEN de Saint Germain