Site de l'académie de Versailles

Accueil > EVENEMENTS > Classe de maternelle > Cahier de vie 2012 / 2013 > L’oiseau de feu d’Igor Stravinsky

L’oiseau de feu d’Igor Stravinsky

jeudi 28 février 2013 par Mme Poinat

Ballet en deux tableaux d’après un conte national russe. La musique a été composée par Igor Stravinsky en 1909-1910

Il était une fois un prince qui chassait. Il arriva près d’un magnifique pommier aux pommes d’or. Tout à coup il vit un oiseau aux ailes d’or.
Le prince voulu le tuer, mais il trouva qu’il était trop beau. Alors il le lâcha. L’oiseau, pour le remercier, lui donna une de ses plumes. « Chaque fois que tu as un problème, tu la feras aller et je viendrai t’aider. » dit l’oiseau de feu.
Une princesse et treize jeunes filles arrivèrent. Le prince tomba tout de suite amoureux de la princesse. Les treize filles dirent au prince qu’il fallait qu’il parte car le sorcier allait le transformer en un caillou. Les treize jeunes filles et la princesse s’en allèrent au château. Le prince leur courut après, mais il y avait un garde. Le garde appela le sorcier. Le sorcier arriva, il voulut transformer le prince en un caillou, alors le prince agita la plume que l’oiseau lui avait donnée. L’oiseau arriva directement et il chanta une chanson qui endormit tous les gens.
L’oiseau emmena le prince près d’un arbre. Dans l’arbre se trouvait un oeuf. L’oiseau dit au prince que dans cet oeuf se trouvait l’esprit du sorcier. Alors le prince le lança. Ça tua le sorcier. Tous les gens que le sorcier avait ensorcelés redevinrent normaux. Alors le prince épousa la princesse et ils vécurent heureux.

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ECOLE D’AIGREMONT (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Hervé, IEN de Saint Germain