Site de l'académie de Versailles

Accueil > EVENEMENTS > Classe de CM2 (année 2012/2013) > Sortie à Paris, texte d’Adam > La visite au musée de l’Orangerie et au musée Marmottan

La visite au musée de l’Orangerie et au musée Marmottan

mardi 23 avril 2013 par Mme Poinat

Adam Kockler
Le jeudi 6 décembre 2012, nous, les CM2 d’Aigremont, la maman de Chiara et d’Ellie et les CP-CE1 sommes partis au musée de l’Orangerie et au musée Marmottan pour pouvoir admirer les chefs-d’œuvre des peintres du 19ème siècle.
Le musée de l’Orangerie

Le musée de l’Orangerie se situe entre la place de la Concorde et le Louvre, à côté du jardin des Tuileries. Quand nous sommes arrivés, nous avons formé trois groupes : un premier groupe dirigé par notre maître M. Vibert, un deuxième par la maman de Chiara et un troisième par la maman d’Ellie. Je faisais partie du troisième groupe constitué d’Oliver, Bettina, Thibaud, Margot et Ellie. Nous avons vu beaucoup de tableaux de peintres célèbres tels que la mandoline d’Henri Matisse ou encore les nymphéas de Claude Monet. Nous avons aussi appris les différentes techniques de peinture.

La naissance du mouvement impressionniste
L’impressionnisme a été créé lorsque la photographie a été découverte. Avant cela, les peintres comme Claude Monet, gagnaient leur vie en peignant des autoportraits. Mais avec l’arrivée de la photographie, les personnes trouvaient l’image plus précise et plus rapide à avoir. C’est pourquoi, les artistes peintres ont commencé à peindre des tableaux de moins en moins réalistes nommés « impressionnistes ».

Le constructivisme
Le constructivisme a été inventé par Paul Cézanne. Mais les russes, eux l’ont mêlé à l’architecture. Ils l’ont appliqué sur des bâtiments. En réalité le constructivisme est un mouvement artistique où l’effet plastique est obtenu par des lignes et des plans construits.

Le cubisme
Le cubisme ayant été créé par M. Braque, est un courant artistique qui propose de représenter des objets décomposés en éléments géométriques simples.

L ’ expressionnisme
L’expressionnisme a été créé par Van Gogh. Il permet de s’exprimer. Van Gogh, était très angoissé donc, quand il peignait une église, les toits et les murs ondulaient. Quand on fait de l’expressionnisme, on utilise des couleurs très vives.

A midi, à la fin de la visite du musée de l’Orangerie, nous avons pique-niqué dans le jardin des Tuileries et une heure après, c’était reparti vers un autre musée.
Le musée Marmottan
Après le déjeuner, nous sommes allés visiter un autre musée : le musée Marmottan situé dans le 16ème arrondissement de paris. Là-bas, se trouvaient aussi beaucoup de peintures impressionnistes célèbres dont, je crois, la plus célèbre de l’histoire : impression soleil levant de Claude Monet. On y trouvait aussi beaucoup d’autres peintures, dont quelques- unes que j’ai dessinées.
La vie de Claude Monet
Durant sa jeunesse, Claude Monet gagnait sa vie en peignant des autoportraits mais, comme dit précédemment, avec la photo, il n’y avait plus de portraits à peindre. Donc M. Monet se mit à l’impressionnisme. Au travers de ces célèbres tableaux dont « les nymphéas » et « impression soleil levant » il devient le peintre impressionniste le plus célèbre au monde.

En conclusion, cette sortie m’a plu, car j’ai pu découvrir des toiles que je ne connaissais pas et j’ai eu la chance de peindre des tableaux avec la technique impressionniste.

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ECOLE D’AIGREMONT (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Hervé, IEN de Saint Germain