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Conseil d’école du 4 juin 2013

jeudi 6 juin 2013 par Mme Poinat

1. Effectifs pour 2013-2014. Accueil de la section italienne.
PS : 7
MS : 7
GS : 6
CP : 11
CE1 : 13
CE2 : 11
CM1 : 12
CM2 : 7
soit un total de 74 élèves.
M Dijon a donné son accord pour accueillir une classe de la section italienne dans l’école. Les enfants de CP CE1 de cette section seraient scolarisés à Aigremont et deux ½ journées par semaine iraient en Italien dans la classe réservée à la section (salle de garderie qui redeviendrait une classe).
Cette configuration pourrait apporter 8 élèves à l’école. En attente de décision finale !

2. Organisation de l’école pour 2013/2014.
La réforme de l’école ne se fera qu’à partir de septembre 2014 à Aigremont.
Les élèves n’auront donc pas classe le mercredi à la rentrée 2013.
L’APE disparaît pour laisser place à l’APC : Activité Pédagogique Complémentaire

Le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l’aide personnalisée.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires.
Les activités pédagogiques complémentaires permettent :
- une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;
- une aide au travail personnel ;
- la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEDT. ( projet éducatif territorial )
Le volume horaire annuel consacré par chaque enseignant aux activités pédagogiques complémentaires avec les élèves est de 36 heures.
Le conseil des maîtres propose l’organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires, qui est arrêtée annuellement par l’IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d’école aux IEN.
Le projet présenté précise :
- l’organisation hebdomadaire des activités ;
- leur répartition annuelle ;
- le contenu des activités mises en œuvre.
Les dispositions relatives à cette organisation sont présentées chaque année au conseil d’école pour être intégrées dans le projet d’école.
Les activités pédagogiques complémentaires peuvent s’adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants.
Le maître de chaque classe dresse, après avoir dialogué avec les parents et recueilli leur accord ou celui du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficient des activités pédagogiques complémentaires.
Cette liste, dont le conseil des maîtres ou le conseil de cycle a connaissance, doit évoluer au cours de l’année en fonction de l’émergence de besoins nouveaux.

Les communes ou les EPCI dans le territoire desquels les écoles sont situées sont tenus informés de la répartition horaire des activités pédagogiques complémentaires et des effectifs pris en charge dans chaque école.
À l’école maternelle, l’aide peut être consacrée au renforcement de la maîtrise de la langue orale et à la découverte de l’écrit, par exemple, par l’accès à des récits riches et variés. Le travail en petits groupes permet de solliciter chaque élève et favorise les échanges avec l’enseignant. Ce temps d’aide permet aussi la mise en œuvre de jeux symboliques et de jeux à règles.
À l’école élémentaire, l’aide peut être consacrée à l’amélioration des compétences en français ou en mathématiques. Elle permet des temps supplémentaires de manipulation, d’entraînement, de systématisation ou des approches différentes des savoirs. Elle favorise la prise de parole des élèves, les échanges entre pairs et avec l’enseignant, les essais, les reformulations ainsi que l’explicitation des démarches employées.
En complément du travail effectué en classe, l’aide au travail personnel a pour objectif de permettre à chaque élève d’acquérir une méthodologie de travail et de devenir de plus en plus autonome pour réaliser des tâches à sa portée. Il dispose pour cela des outils nécessaires qu’il apprend à maîtriser (dictionnaires, ressources numériques, etc.).
Lorsque l’activité pédagogique complémentaire consiste à mettre en œuvre une action inscrite au projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEDT, une attention toute particulière devra être accordée à la richesse, à la cohérence et à la complémentarité des parcours linguistiques, sportifs, artistiques et culturels des élèves.
Les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale qui souhaitent faciliter la mise en place d’aide au travail personnel ou d’actions inscrites au projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEDT, peuvent mettre des intervenants extérieurs à disposition des équipes pédagogiques dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, comme elles peuvent déjà le faire dans le cadre des 24 heures d’enseignement.

3. Projet d’école 2011-2014 : bilan de l’année 2012-2013.
a. rallye résolution de problèmes
Il a eu lieu mardi 28 mai. Les élèves de l’école ont été répartis dans 8 groupes de la PS au CM2. Ils avaient un livret à compléter (résolution de problèmes en français, maths et arts visuels) et 5 ateliers sur les différents sens (ouïe, goût, odorat, toucher, vue). Les résultats seront rendus publics le samedi 15 juin, avec remise de coupe et cadeaux pour le groupe vainqueur.

b. Eco Ecole sur les déchets
Il n’y aura pas de label Eco Ecole cette année car nous avons décidé de faire ce projet sur deux ans. Avant le départ en vacances d’été nous allons mettre en place des expériences qui prendront beaucoup de temps avant de donner des résultats (enterrer des matériaux plus ou moins biodégradables) et donc nous continuerons l’année prochaine ce travail sur les déchets entamé cette année (spectacle, bouchons, visite Azalys…..)

c. Art à l’école
Notre projet Art commencé en octobre 2012 se termine en ce qui concerne la décoration du préau. Le préau a été nettoyé et repeint (un grand merci aux parents qui sont venus nous aider le mercredi 17 avril !!! ). D’ici le 15 juin, 16 œuvres seront accrochées. L’inauguration aura lieu le samedi 15 juin.
Les panneaux avec les bouchons récoltés depuis quelques semaines seront terminés début juillet et accrochés sur le terrain de sport.

4. Projet sur la santé de M Morange.
Notre école, ainsi que 4 autres de la circonscription, participeront au projet initialisé par M Morange.
« Lancement pour septembre 2013 d’une opération baptisée Ecole Santé et Territoire, ayant pour objectif la mise en place d’une véritable politique de prévention en matière de santé publique par le biais d’une éducation sanitaire obligatoire. Ce dispositif, placé sous l’égide du Recteur de l’Académie de Versailles, animé par le Professeur Jourdan, spécialiste renommé en santé publique, sera opérationnel à la rentrée 2013 dans 36 écoles élémentaires réparties dans 13 communes. Cette opération vise à obtenir une baisse d’un tiers des comportements à risque liés à l’alcool, au tabac, à la drogue, à l’obésité, réduisant ainsi les inégalités en matière d’espérance de vie. Compte tenu de son caractère expérimental et novateur, l’opération Ecole Santé Territoire ambitionne d’être déclinée, à terme, à l’ensemble du département des Yvelines. » (Blog de M Morange).
Plus de détails lors du prochain conseil d’école.

5. PPMS
Il a été complété au mois de janvier, mis en application dès le 1er février pour un exercice de « routine » et expérimenté à grande échelle (toutes les écoles du département) au mois de juin. Le signal sera donné par la préfecture. Cette fausse alerte permettra de mettre à jour tous les disfonctionnements.

6. Journée du 15 juin 2013.
Fête de l’école.
A partir de 10h30, accueil des parents et autres invités dans la cour de récréation. Discours, découverte des 16 tableaux, remise des prix pour le rallye « résolution de problèmes », chants de tous les élèves puis visite de l’école pour tous les parents qui souhaitent revoir les classes en cette fin d’année scolaire !
Apéritif puis repas. N’oubliez pas de vous inscrire !!!!
La kermesse commencera à partir de 14h.
A partir du jeudi 6 juin, il y aura deux affiches sur le tableau de l’entrée de l’école :
• liste des stands pour la kermesse : qui fait quoi ?
• liste des plats pour les buffets : entrée ? dessert ?
Si vous ne pouvez pas vous déplacer à l’école pour vous inscrire, n’hésitez pas à nous envoyer un mail !!!

tenue pour la mini chorale :
en haut : polo uni
en bas : jean bleu

7. Travaux dans l’école
Demande de refaire les moquettes dans les salles de classe du cycle 3 : refusée.
L’éclairage sera refait dans ces deux salles.

8. Questions diverses.
Evaluations nationales : elles ne sont pas obligatoires cette année. Les livrets ont été donnés dans les écoles. A Aigremont, le conseil des maîtres a décidé de faire passer les évaluations aux élèves de CE1 et CM2. Les parents des enfants concernés auront les résultats de leur enfant.
C’est un outil utile qui permet de repérer d’éventuelles lacunes au sein d’un groupe et donc de réaliser ensuite des avenants au projet d’école afin de remédier aux petits soucis.


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ECOLE D’AIGREMONT (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Hervé, IEN de Saint Germain